Avoid theft

 

Les tortues sont l'un des animaux les plus volés, et si on vous a volé votre tortue ou vos tortues, sachez que vous n'êtes pas le ou la seule à qui cela est arrivé. Si vous êtes un féru des forum tortues, vous vous êtes rendu compte que les vols sont nombreux, et les chance de les revoir sont assez rares. Vous verrez dans la suite de l'article que l'on peut avoir de la chance et finir par les retrouver...

1 - Pour vivre heureux, vivons caché

  • Description

La devise qui s'applique à nos tortues !

 

Comme vous l'avez compris, "pour vivre heureux vivons caché" s'applique à nos tortues : en résumé, plus il y aura de personnes au courant de la présence de tortues dans votre jardins, et plus vous augmenterez les risques de vol. Parents, amis, voisins, facteurs et tout autres personnes qui pourrait venir chez vous sont des risques potentiels : non pas que le facteur ou votre famille vont venir vous voler (quoique) mais chaque personne au courant de votre élevage, en parlera à quelqu'un, qui en parlera à quelqu'un jusqu'à ce que l'info tombe dans l'oreille du voleur. Je tiens à rappeler que 95% des vols sont commis par des gens proches de vous ; ne croyez pas que les voleurs agissent en bandes organisées, et font tous les Départements de France pour écluser les éleveurs de tortues.

Ce qu'il ne faut pas faire

  1. en parler autour de vous
  2. Faire visiter votre élevage à n'importe qui
  3. Si vous vendez/échangez une tortue, rencontrez l'acquéreur chez vous (préférez un endroit neutre)
  4. Mettre votre numéro de téléphone ou votre nom sur internet, sur une annonce etc...

Ce qu'il faut faire

 

  1. Pucez vos tortues (voir article) et prévenir les personnes qui connaissent vos tortues qu'elles sont pucées.
  2. Faites leurs des abris sécurisé (alarmes, cadenas, caméra de surveillance, détecteur de présence, etc)  Je vous donne l'adresse d'un site ou vous pourrez trouver pas mal de matériel en vue de la sécurisation des enclos :  conrad.fr ou vous pourrez notamment trouver des barrière infrarouges, des caméras de surveillance, détecteurs etc...
  3. Faire des abris en " dur " : en bloc ou parpaings, relativement profond pour empêcher qu'un bras se faufile dans l'abri pour voler vos tortues, un couvercle ou toit mobile mais sécurisé par plusieurs fermetures et cadenas. Plus vous en mettrez, plus vous ralentirez les voleurs, et quand un voleur perd trop de temps, il n'essaie pas ou abandonne. 
  4. Faites des photos de vos tortues comme indiqué ici. (elles vous serviront plus tard)

Exemple de cadenas à utilisé car évite les coupe boulons

 

 

2 - Votre tortue vient de vous être volée ou a disparu

  • Description

Que faire ?

 

D'abord, assurez vous qu'elles on bien été volées : fouillez votre jardin, les enclos, les recoins et regardez si elles n'ont pas trouvé une faille dans leur enclos. Très souvent les tortues finissent par ressortir d'un endroit inattendu, elles se sont enterrées car le climat s'est rafraîchit. Si des traces de vol ne vous laisse pas de doute quand à la disparition de votre animal, passez à l'étape 2.

Étape 2

Allez à la gendarmerie porter plainte. Il y a peu de chance que cela n'aboutisse ou que la gendarmerie diligente une enquête en lançant le GIGN, mais on ne sait jamais...

Mettez vous sur internet et faites part sur tous les sites, forum et sites de petites annonces du vol de vos tortues en y joignant si possibles des photos, ou une description (taille poids, anomalies ou signe particulier de la tortue volée, bref un maximum d'information sur la tortue, la ville ou elle a été volée) -Prévenez tous les gens qui savaient que vous avez des tortue qu'un vol a eut lieu, qu'une plainte à été déposée (ça peut délier des langues) - Allez voir les jeunes du quartier, les informez du vol, promettre une récompense si vous les retrouvez...ça délie certaines langues..

Imprimez des annonces avec photos que vous mettrez dans tous les commerces proches de chez vous, poteaux électriques de votre lotissement, la Poste, Banque etc...Déposez des affiches chez tous les vétérinaires proches de chez vous ( ou faxez leur une annonce si les veto sont trop loin)

Contactez moi : faites moi parvenir un maximum d'infos sur vos tortues volées, photos, lieu et date du vol et circonstance : je mettrais en ligne les annonces. Envoyez ces infos avec vos explications à cette adresse : contact @ graines-de-tortue.com

Voir ici les photos des tortues volées ici

 

3 - Puce électronique - Transpondeur

  • Description

La puce électronique

 

 

 

L’identification électronique, pour mieux protéger mon animal

 

La puce électronique, simple et efficace, est devenue le procédé d’identification le plus répandu au monde. Elle constitue la solution d'avenir pour faire identifier son compagnon :

  • Pas d'anesthésie
    La pose de la puce électronique est indolore et s'effectue sans anesthésie
  • Bio compatible
    La puce est inerte et sans danger, parfaitement tolérée par l'organisme.
    Après la pose, l'animal n'éprouve aucune gêne
  • Pour la vie
    La puce permet une lecture parfaite tout au long de la vie de l'animal
  • Esthétique
    La puce est à la fois discrète et lisible en toutes circonstances

Infalsifiable


Le code d'une puce électronique est unique. Il ne peut être modifié. Ce procédé est donc infalsifiable et particulièrement dissuasif face aux problèmes de vols.