arnaques tortue ferme du Bénin
Guide des arnaques recensées sur les tortues
Arnaques les plus courantes :Vous répondez à une annonce ou ils répondent à une annonce que vous avez passé :
Vends tortues de terre, radiata, sulcata etc. En général les vendeurs escrocs ont tout ce que vous voulez : tortues si vous recherchez tortues, serpent, perroquets en gros ils ont tout !
A noter que toutes leurs annonces sont écrites dans un Français médiocre, beaucoup de fautes de grammaires ou d'orthographe.
Quand vous les contactez, ou quand ils vous contactent (si vous avez postez une annonce) ils vous demandent de vous mettre en rapport avec une autre adresse mail, sensé être le transporteur, car en fait ce que vous payez c'est les frais de port l'animal c'est cadeau, don etc...
Donc vous contactez le soi-disant transporteur : ils vous demande de l'argent pour le transport de l'animal - forcément par western union : normal c'est comme ci vous versiez de l’espèce de la main à la main, aucun recours....voici un message d'une personne qui c'est faite arnaquée qui illustre un peu leur façon de procéder : vous avez payé une première fois...pourquoi pas 2...3...dés fois ça marche - A noter que j'ai reçu plusieurs mail pour me faire des proposition...le dernier hier :
Les Escrocs : " bonjour nous avons lu votre annonce de perte de radiata et pour vous rasserez nous |
----) Je leur ai répondu de me laisser leur téléphone :
(notez les fautes, grammaire, je pense qu'il utilise google pour les traduction
j'aime bien aussi " L'élevagerie de la Paix " ça fait cossu..
Les escrocs : " Bonsoir, Nous vous remercions de nous avoir repondre. |
----) Je n'ai évidement pas donné suite à l'annonce, mais sachez que beaucoup de monde se sont déja fait avoir.
Donc voici le témoignage reçu, d'une personne qui s'est faite avoir sur marche.fr :
" escroqué de 50 euros( western union)+ coup de tl au bénin pour me dépatouiller! annonce de dons d'une ferme au bénin je n'avais d'abord envoyer que 25 euros puis on m'a dit que la tortue etait bloqué a la douane et que pour 25 euros la tortue partait a la minute ou il avait l'argent .mais hélas la plaisanterie a continué et ensuite on me demandait de payer pour les frais de vetérinaire et de nourriture et gardiennage ...ect j'ai envoyé 2 fois 25 euros au Bénin au nom de mr Dansi Rodolphe a Kotonou. j'ai tout laissé tombé et heureusement .Il faut etre pris pour etre appris! " |
Ceci est l'arnaque la plus courante sur internet, les annonces viennent pratiquement toutes d'Afrique, Cotonou au Bénin. Ils ont des Fermes d'élevage de tout et n'importe quoi, des zoo, des parcs ou les animaux sont donnés ou vendus pour des prix 10 fois moins cher qu'ailleurs et ils ont tous les animaux en stock. Si vous avez un doute sur une annonce, demandez par mail, si la personne peut aussi vous trouvez un perroquet type ARA ou autre espèces rare, chère etc ...dans l'affirmative, vous êtes déjà à Cotonou.
Les autres arnaques : le vendeur est en France
Vous envoyez de l'argent et vous ne recevez jamais l'animal
Vous envoyez de l'argent et l'animal que vous recevez ne correspond pas à la photo
Vous envoyez de l'argent et recevez une espèce qui ne correspond pas à votre demande (ce qui peut arriver si le vendeur ne s'y connaît pas en tortue, et pour lui, toutes les tortues terrestres sont des Herman)
En général vous trouverez ces annonces sur les site de petites annonces gratuites (Marche.fr, KIjii etc ...)
Solutions :
- Ne jamais envoyer de l'argent via WESTERN UNION : payez par chèque ou virement vers un compte Français - Demandez un maximum d'information sur l'animal, les condition de détention etc. : vous saurez si le vendeur est un connaisseur en reptiles ou si l'animal ne fait partie que d'un business. - Demandez des photos : de face, plastron, dossière etc : un vendeur qui possède un animal est capable de faire les photos assez rapidement - un escroc vous enverra des photos "volées" sur le net et sera incapable de faire des photos correctes de l'animal. - Demandez si l'animal a des "papiers" : C.I.C (certificat intra-communautaire) ou facture, N° de CITES - Ces documents sont obligatoires lors de cession d'animaux non domestiques. Seul un vendeur capacitaire ou avec Autorisation d’Élevage peut vous céder un animal légalement. Un animal dont le plastron est supérieur à 10 cm doit être obligatoirement pucée (implantation d'un transpondeur) - Si vous le pouvez, faites contrôlez la puce par un vétérinaire : le numéro doit être le même que sur le C.I.C ou la facture. - Privilégiez la remise en main propre de l'animal - en général, l'éleveur refusera que vous veniez chez lui, ce qui est normal somme toute à cause des nombreux vols qui existent. - Refusez tout envoie de l'animal autres que par une entreprise habilité : la Sernam ou France-express (l'envoie d'un animal par la poste est formellement interdit) Demandez les coordonnées téléphoniques et l'adresse du vendeur. Dans le mesure du possible, déplacez vous pour aller chercher votre tortue |
J'espère que toutes ces infos pourront vous aider dans vos recherches
et vous permettrons d'éviter les arnaques.