accueil graines à semer pour tortues Kalanchoes et autres plantes Lecteur transpondeur puce Galaxy Lampes, ampoules céramiques sur graines-de-tortue.com Incubateur jaeger sur graines-de-tortue.com Livres sur les tortues par graines-de-tortue.com Petites annonces tortues et reptiles

Alimentation des tortues terrestres

Comment semer les graines de tortues

Comment eviter les vols de tortues

Photo de tortues volées sur graines-de-tortue.com

Arnaque ferme du Benin sur graines-de-tortue.com

les tortues et la législation Histoire du vol de mon astrochelys radiata par graines-de-tortue.com

Fiche d'élevage astrochelys radiata

Fiche élevage N° 1

Astrochelys radiata - Tortue Rayonnée

 

Ceci est un contre rendu mélangé de mes données personnelles, analyses et recherches sur l’Internet et une synthèse d’informations recueillies auprès d’éleveur réunionnais.

La tortue Rayonnée ou Astrochelys Radiata est une tortue originaire de Madagascar. Elle fut importée massivement à la Réunion à des fin culinaires au début, avant de devenir ensuite un animal très représentées chez les familles Réunionnaises qui est offerte en cadeau lors de certaines occasions telles que les naissances ou baptêmes.

La radiata est une espèce très robuste qui vit très vieux. Son espérance de vie en captivité dépasse allègrement la barre des 100 ans. C’est une tortue massive, qui peut atteindre 18 à 20 kg pour 35 à 40 cm, sa maturité sexuelle est assez tardive, atteinte minimum à environ 15 ans. De même, l’identification sexuelle de la radiata peut difficilement être faite avant qu’elle ait une dizaine d’années

L' astrochelys Radiata est une tortue des plus intéressante de part son comportement très familier, sa beauté et l’élégance de sa démarche son mode de reproduction …

 

 

Biotope

 

Biotope  à  MADAGASCAR

     L’Astrochelys Radiata, je l’ai déjà dit, est issue de Madagascar et plus particulièrement de la Zone côtière du Sud de Madagascar allant de Tuléar jusqu’à Fort –dauphin en longeant la côte.

La zone au vit la Radiata est dite « sèche » pour une grande partie de l’année, ave un terrain sablonneux à poussiéreux même si les précipitations sont peu nombreux les climats reste quand même humide.

Les températures sont assez aléatoires sur l’île mais on comme on peut le voir sur ce tableau on peut diviser en 2 zones annuelles qui vont de Septembre à Avril pour la zone chaude (température moyenne de 20°) et de Mai à Septembre pour la zone froide (température moyenne de 16.6°) avec de forte précipitations, ce qui correspond en général aux périodes de ponte.

 

Climat et température à Madagascar

 

Alimentation à Madagascar

 

Nous avons peu de données concernant l’alimentation des Radiatas à Madagascar si ce n’est quelques relevés du Docteur Thomas Leuteritz, qui in situ a pu observer et faire des relevés des aliments consommés.

D’après ses relevés, les tortues consommeraient plus de 29 d’espèces de plantes réparties sur 18 familles (cf. tableau ci-dessous). Malgré cette variété importante de plantes, il semblerait que le régime alimentaire soit constitué de 58.1 % d’herbes et de 7.6% d’Opuntia, les autres plantes citées ne représentant pas plus de 5% du régime alimentaire. Les 11% restant correspondant à divers aliments d’origine animale (fèces, cadavres, etc.)

 

FAMILLE

GENRE

ESPECE

Partie consommée

Acanthaceae

Duellia

Albopurpurea:

Fleurs

 

Ecobolium

Linneanum

Souche

 

Pseudoruellia

Perrieri

Feuilles et souches

 

Ruellia

Sp.

Feuilles, fleurs, souches

 

Ruellia

possonii

Feuilles, fleurs

Anacardiacée

Operculicarya

Pachypus

Fruits

 

Poupartia

Caffra

Fruits

Bignoniaceae

Fernando

Madagascariensis

Feuilles, fleurs

Burseraceae

Commiphora

Sp.

Feuilles

Cactaceae

Opuntia

Sp.

Feuilles, fruits

Combretaceae

Combretum

Grandidierii

Feuilles

Commelinaceae

Commelina

Lyalii

Feuilles

Crassulaceae

Crassula

Humbertii

Feuilles

Didierraceae

Allaudia

Comosa

Feuilles, fleurs

Euphorbiaceae

Croton

Arenicola

Feuilles

 

Croton

Boiteaui

Feuilles

 

Euphorbia

Stenoclada

Feuilles

Fabaceae

Bauhinia

Grandidieri

Feuilles

Poaceae

Cynodon

Dactylon

Feuilles

Liliacceae

Aspargus

Madecarnus

Feuilles, souches

Naceaea

Diopspyros

nyriophylla

Feuilles, fruits

Papillonaceae

Chadtia

Grevei

Fleurs

Solanaceae

Lycium

Tenue

Fruits

Verbenaceae

Clerodendrum

Perrieri

Fruits

Zygophyllaceae

Zygophyllum

Depauperatum

Feuilles, fruits, souches

 

Zygophyllum

Madecassum

Feuilles

 

Ceci n’est qu’un bref échantillon réalisé sur quelques tortues à Madagascar, et réalisé sans analyse des selles. A ces aliments précités nous pouvons ajouter les Kalanchoes dans la mesure où l’on trouve une soixantaine d’espèces endémiques sur l’île.

Dans la mesure ou l’ensemble de  ces plantes se trouvent très rarement à la vente, ou parce que ces plantes sont très lentes à pousser, les éleveurs de d’Astrochelys Radiata on du s’adapter, que ce soit à la Réunion ou en Métropole.

A.6   Alimentation en captivité

 

          L’alimentation de mes Tortues rayonnées, est basée sur la liste d’alimentation des testudo, améliorée de plantes exotiques issues de Madagascar, de la Réunion. Les aliments sont donnés en fonction de leur rapport phosphocalcique, les Astrochelys Radiata comme toutes les reptiles en général ayant de gros besoin en calcium pour la constitution de leur squelette et de leur carapace. Le rapport phospho-calcique doit être supérieur à deux (quantité de phosphore, divisé par la quantité de calcium doit être supérieur à 2) – Les aliments que je donne sont en partie produit (à partir de graines) ou ramassés. Il faut noté également que les tortues rayonnées passent beaucoup de temps à « brouter » l’herbe de la pelouse, qui est chez moi, en partie constituée de cynodon dactylon.

 

 

photo astrochelys radiata

 

 

 

 

Liste des aliments que je donne régulièrement à mes tortues :

 

·       Pissenlit

·       Plantain (lancéolé, majeur et Coronopus)

·       Amarantes (livide et réfléchies)

·       Luzerne

·       Sainfoin

·       Trèfle blanc et incarnat

·       Picris

·       Bourse à pasteur    

·       Roquette

·       Laiteron

·       Vesce

·       Sisymbre

·       Foin de Crau

 

A ces aliments de base j’ajoute régulièrement ces différentes plantes:

 

·       Kalanchoes (daigremontiana, laetevirens)

·       Opuntia ficus indica

·       Pithaya (originaire de la Réunion)

·       Fruits (pommes, mangues, orange, figues de barbarie)

 

Toutes ces plantes représentent 95 % de leur alimentation dans la mesure ou l’hiver, la plus part des plantes sauvages sont absentes, je rajoute en plus des kalanchoes, des pithaya et des Opuntias, divers plantes maraîchères :

·       Endives

·       Salades (frisées, scaroles)

·       Fruits divers

 

L'hiver, mes astrochelys radiata sont nourries en partie d'aliments sec : durant toute l'année, je ramasse de nombreux végétaux (pissenlit, plantain, etc) J'utilise des plantes fibreuses, qui peuvent sécher sans se détériorer. Ma technique de séchage : les plantes sont coupées, étalées sur des caisses ajourées et placées dans un endroit sec, chaud et à l'abri du soleil direct. Je retourne régulièrement les plantes afin qu'elles sèchent plus rapidement et éviter les moisissures. Une fois bien sec, mettez ces plantes dans des boites ou des caisses (pero, j'utilise des cartons, qui permettent d'absorber un reste éventuelle d'humidité) Stockez un maximum, car les hivers sont long. A noter : il est possible qu'au début vos Astrochelys radiata refuse l'alimentation sèche. Vous pouvez pour les habituer à manger du sec, en vaporisant sur les feuilles sèches un peu d'eau tiède qui fera ressortir l'odeur des plantes. Autres astuce : mélanger des petits morceau de plante fraîches avec le sec.

Attention : inclure une alimentation sèche pour les Astrochelys radiata est très important pour leur métabolisme, ces tortues ayant à subir dans leur Pays d'origine (Madagascar) une période sèche et une période très humide. Il est donc important de copier le climat et l'alimentation de ces tortues afin de le reproduire au mieux en captivité ...c'est nous qui devons nous adapter à la tortue et non la tortue qui doit s'adapter à des conditions de maintenance ...

 

En plus de ces aliments, mes tortues ont à leur disposition un petit plan d’eau dans  lequel elles viennent régulièrement s’abreuver, même si certaines préfèrent s’abreuver lors des arrosages et profiter de ces  petites mares provisoires.

 

A.7   Reproduction

 

Dimorphisme sexuel et accouplement.

Le mâle atteint un poids et une taille plus importante que la femelle. La queue du mâle est plus longue et plus large que chez la femelle. Le plastron du mâle est concave et les plaques annales forment un bourrelet assez épais. De plus, la plus part des mâles adultes ont une carapace en dos de diamant, qui ressemble à du tobleronnage, mais que l’on ne voit pratiquement jamais chez les femelles, même si les animaux sont nourrit de la même façon. Ce « tobleronnage a tendance à disparaître ou à s’atténuer en vieillissant.

 identification sexe astrochelys radiataLes mâles et les femelles sont facilement identifiables dés lors qu’elles atteignent une "certaine taille". Les males ont une queue plus large à la base et un plastron creux, contrairement aux femelles qui ont un plastron plat et une queue plus fine et courte. Comme vous pouvez le voir sur la photo à gauche, la pointe de la dossière est plus "rentrant" chez le mâle, et l'arc de cercle formé est pratiquement impossible de déterminer un age précis à partir duquel on peut sexer les Astrochelys radiata, dans la mesure ou elles grandissent et prennent du poids de façon assez irrégulière et en fonction de l'alimentation, du lieu de vie et du Pays ou climat ou elles sont élevées.

 

    Les femelles effectuent environ 3 à 9 pontes par an avec une moyenne de 4 œufs par ponte. Les plus grosses pontes donnant 10 œufs. Les œufs sont placés en incubateurs. Plusieurs techniques sont utilisés pour l'incubation, l'incubateur maison, le Jaeger (température contrôlée) ou la méthode "réunionnaise" : les œufs sont placés dans un tiroir, une boite etc avec une éponge humide et suivent les températures de la pièce ; les œufs éclosent en général de 6 mois à 1 an plus tard.

 

Maladie de l’espèces  et prévention

          C’est une espèce assez solide mais qui comme la plus part des tortues nécessite des soins particuliers de part son origine géographique (Madagascar). Elle a besoin de chaleur et d’humidité. Si une température de 20° minimum, un point chaud à 33° environ et une serre chauffée humide lui sont données l’hiver, les Astrochelys radiata ne posent pas de problème.

 

Les maladies les plus courantes chez les radiata :

 

Symptôme

maladie

Mesure à prendre

Traitement

Ecoulement nasal, bulle, respiration forte, apathie

Rhinite ou pneumonie

Mettre l’animal en quarantaine, avec chaleur et 60/70 d’hygrométrie

Contacter un Vétérinaire – injection de  Marbocyl® -

Boule au niveau du tympan

Otite

Mettre l’animal au chaud

Vétérinaire qui incisera et extraira la masse de pue solide

Extériorisation du pénis : Une activité sexuelle intense peut parfois entraîner des blessures du pénis qui gonfle, se nécrose et devient incapable de s'invaginer afin de reprendre sa place normale dans le cloaque de son propriétaire.

Paraphimosis

Protéger le pénis, laver et nettoyer et essayer de le remettre en place

Voir un vétérinaire qui devra le cas échéant, si le pénis est trop abîmé, pratiquer une ablation

Selles molles

Diarrhées – Parasites internes

Varier l’alimentation en apportant un volume de 50% de sec

Alimentation sèche : foin, autres aliments séchés : pissenlit, plantain etc.

Présence de vers dans les selles, faible prise de poids, diarrhée

Parasites internes

 

Mise en quarantaine

Traitement : vermifuge à large spectre ou coproscopie pour identification du parasite

 

Conclusion

 

En résumé, l'astrochelys radiata est une espèce assez facile à détenir, qui comme toutes les exotiques demande quelques aménagements (surface de l'habitat, température et hygrométrie). L'alimentation assez proche des eurotestudo (avec en plus un apport en foin et aliments secs l'hiver) ....copier la nature est la clé de la réussite de l'élevage ... 

Vous pouvez retrouver de nombreuses photos d'Astrcohelys radiata :