D'abord, assurez vous qu'elles on bien été volées : fouillez votre jardin, les enclos, les recoins et regardez si elles n'ont pas trouvé une faille dans leur enclos. Très souvent les tortues finissent par ressortir d'un endroit inattendu, elles se sont enterrées car le climat s'est rafraîchit. Si des traces de vol ne vous laisse pas de doute quand à la disparition de votre animal, passez à l'étape 2.
Étape 2
Allez à la gendarmerie porter plainte. Il y a peu de chance que cela n'aboutisse ou que la gendarmerie diligente une enquête en lançant le GIGN, mais on ne sait jamais...
Mettez vous sur internet et faites part sur tous les sites, forum et sites de petites annonces du vol de vos tortues en y joignant si possibles des photos, ou une description (taille poids, anomalies ou signe particulier de la tortue volée, bref un maximum d'information sur la tortue, la ville ou elle a été volée) -Prévenez tous les gens qui savaient que vous avez des tortue qu'un vol a eut lieu, qu'une plainte à été déposée (ça peut délier des langues) - Allez voir les jeunes du quartier, les informez du vol, promettre une récompense si vous les retrouvez...ça délie certaines langues..
Imprimez des annonces avec photos que vous mettrez dans tous les commerces proches de chez vous, poteaux électriques de votre lotissement, la Poste, Banque etc...Déposez des affiches chez tous les vétérinaires proches de chez vous ( ou faxez leur une annonce si les veto sont trop loin)
Contactez moi : faites moi parvenir un maximum d'infos sur vos tortues volées, photos, lieu et date du vol et circonstance : je mettrais en ligne les annonces. Envoyez ces infos avec vos explications à cette adresse : contact @ graines-de-tortue.com
Voir ici les photos des tortues volées ici |