Parc et abri sécurisé pour tortues terrestres

Ou comment éviter les prédateurs - Attention certaines photos peuvent heurter - les dangers des rats

Les enclos, les abris sont des éléments TRÈS importants et qu'il ne faudra jamais traiter à la légère. L'emplacement géographique dans le jardin, les matériaux de construction utilisés, la décoration, les plantes et surtout la sécurité pour éviter les vols ou les agressions extérieurs.

1 - L'emplacement géographique

 Plein sud. Et oui il faut privilégier au maximum le soleil donc toujours plein sud. En fait l'endroit idéal est celui qui recevra le soleil du matin au soir, pas entre 4 murs ....

 

2- les matériaux de construction

Bois ou béton c’est au choix. Certains préféreront le bois car plus facile à travailler et d'autre le béton pour sa durabilité ..voir utiliser les deux. Le bois sera forcément traiter contre l'humidité et le bois utilisé de classe 4 pour qu'il puisse durer longtemps.

3- La sécurité

LA sécurité des tortues c'est comme je l'ai déjà dit, pour éviter les vols et pour éviter les prédateurs.

Les prédateurs sont nombreux quand les tortues sont petites et aussi quand elles sont adultes.

Le plus commun c'est le rat.

 

L'article qui va suivre et les photos vous permettront de réaliser à quel point il est important de sécuriser.

Un ami (Philippe) a subi malheureusement ce fléau cette année.  Malgré un parc et des abris sécurisés, une nuit aura suffit pour qu'un malheur arrive à deux de ces tortues.

Son parc

 

 

 

Comme vous pouvez le voir le parc est superbe, le dessus est grillagé pour éviter les incursions de prédateurs, la structure est bien étanche, bref l'abri idéal pour les tortues terrestres.

Mais une nuit, parce qu'il avait fait chaud dans la journée, Philippe a laissé les deux parties couvertes de plexiglas ouverte, car il faisait  trop chaud ... Normal quoi. Mais le soir venu il a oublié de refermer.

Et cette nuit là un rat c'est introduit dans l'enclos, et a dévoré et très abîmé une autre tortue dont vous verrez les photos ci-dessous.

 
 

La deuxième tortue malgré les soins n'a pas survécu, les rats sont malheureusement porteurs et transmetteurs de nombreuses maladies ...

Ces photos peuvent choquer certains mais au moins on vous aura prévenu des risques à ne pas protéger vos enclos.

 

Exemple d'abri sécurisé pour tortues terrestres

 L'abri sera situé au plus haut du parc.

Une fosse d'hibernation sera crée : l'idéal étant d'enterrer une grande caisse perforée plus grande que l'abri, en béton, bois ou plastic perforée, remplie de feuilles mortes, de tourbe, terre et de terreau. C’est la dedans que les tortues iront s'enterrer l'hiver pour hiberner.

Autour de cette fosse d'hibernation, on mettra un grillage qui protégera de l'intrusion des rongeurs.

Une aération haute pour éviter que l'humidité stagne dans la cabane, obstruée par du grillage permettra une circulation de l'air.