terrarium-radiata
Aménagement  d'un terrarium pour tortue terrestres

Le résultat
 
 
 
terrarium pour tortues terrestres exotiques



1 - Un tortue en terrarium ?
2 - Un terrarium pour espèce tropicale c'est quoi ? 
3 - Le matériel nécessaire
4 - Le décor
5 - Les photos
 


Préambule : Ayant refait un terrarium pour mes bébés Astrocheys radiata, je vous propose de découvrir en image comment j'ai procédé, le matériel utilisé et éventuellement le coût. Attention, ceci n'est qu'un exemple, et je n'ai pas lésiné sur le coût, certains aménagements ne sont pas obligatoires ou peuvent être remplacés par d'autres techniques moins coûteuses ; mais j'ai essayé de créer un terrarium qui puisse être autonome sauf pour l'alimentation.

1 - Une tortue peut elle vivre en terrarium ?
 
A cette question et à part de rares espèces, je répondrais : NON !  une tortue ne doit pas vivre en terrarium toute l'année. Le terrarium est réservé aux espèces qui finalement ne devrait pas s'y trouver, sauf pendant de courtes périodes de leur vie, pour des raisons de santé, pendant l’hiver etc ... En aucun cas une tortue méditerranéenne (Testudo Hermanni, Marginata etc) en pleine santé ne devrait vivre en terrarium, et ceci quelque soit son age. Les espèces méditerranéennes doivent vivre dés leur naissance à l'extérieur, sous certaine condition et avec certains aménagement en fonction de la région ou vous résidez ; mais ceci fera l'objet d'un autre article.


2 - Un terrarium pour espèces tropicales humides c'est quoi ?


Comme son nom l'indique, c'est un terrarium aménagé pour les espèces tropicales humide lol ...Mais pas seulement, car ce terrarium peut être adapté à de nombreuses espèces en fonction des paramètres - température et  hygrométrie . En effet l'élevage des la plus part des tortues en terrarium ne diffèrent que par ces deux paramètres (hormis l'alimentation). Dans l'exemple ci-dessous, j'ai aménagé ce terrarium pour des juvéniles Astrocheys radiata, espèce qui  a besoin les premières années d'une hygrométrie ambiante de plus de 80% et d'une température de 32° au point chaud et 23/25 au point froid. On peut donc mettre dans ce terrarium et cette configuration, des espèces ayant les mêmes besoins.

3 -Matériel pour le terrarium

Un terrarium (celui-ci fait 100 X 50 X 50) : 85 euros (Bourse reptiles d'Arras)
1 néon horticole (pour les plantes) : 15 euros
1 néon uv 10.00 (pour les tortues) : 25 euros
1 ballaste double pour les néons : 60 euros
2 déflecteurs néon (pour orienter la lumière des néons vers le bas)
1 spot chauffant (pour le point chaud) : 3 à 25 euros (selon modèle utilisé)
1 ensemble douille céramique (pour le spot) : 12 à 15 euros
1 Kit brumisation composé de la pompe, de 2 buses, et des différents tuyaux : 120 euros
1 bouteille d'eau (pour la brumisation) : 2/3 euros utilisez de l'eau déminéralisée (l'eau du robinet contient du calcaire qui tachera les vitres et le décor, et finira par boucher la pompe)
1 programmateur à la seconde pour la brumisation : 20 euros
2 programmateur basique (1 pour les néons, 1 pour le spot chauffant)
1 thermostat pour régler la température du spot (Note : je n'en ai pas mis) : 40 à 80 euros
Un pistolet à colle
une perceuse, dremel etc

4 - Le décor :

Le sol du terrarium :

une couche de bille d'argile : 5 euros
Un couche de terre de jardin sur 3/4 du terrarium : 3 euros
une couche de sable (ou Akadama) sur la partie sous le spot : 3 euros
Différentes plantes adapté au climat, à la chaleur ou à l'espèce ; j'ai mis des Kalanchoes et opuntia qui supportent assez bien la chaleur et la vie en terrarium.
Une fois par semaine, j'arrose abondamment la zone la plus chaude pour créer une zone plus humide qui séchera grâce au spot chauffant placé au dessus.  L'akadama que j'ai mis sous le spot chauffant est une argile criblée utilisée pour les bonsaïs. Elle a un fort pouvoir de rétention d'eau et sèche assez rapidement.
Le substrat devra être changé 1 à 2 fois par an.

Le fond du terrarium :

 

fond du Terrarium pour tortue terrestres


Une planche de la taille du fond du terrarium en contreplaqué 5 mm (8 euros), traitée contre l'humidité avec un vernis alimentaire, sur lequel j'ai collé au pistolet à colle des branches (récupération) et différentes plantes en plastiques acheté dans un magasin à bas prix (vignes, lierre; orchidées etc ) - Cela représente pas mal de boulot car certaines feuilles ont été collée une par une pour caché le fond.

Ce terrarium sous cette forme là permet d'accueillir des espèces qui ont besoin d'une importante hygrométrie. Avec ce système de buses et d'automatisation, j'ai entre 80 et 90°d'hygrométrie à certaines période de la journée. Le fait de mettre un programmateur à la seconde permet de choisir la quantité d'eau, l'hygrométrie et les heures à laquelle vous voulez que cela se déclenche. J'ai personnellement programmé 5 fois par jour à raison de 2 à 3 minutes par pulvérisation. L'autre avantage c'est que la brume est tellement fine qu'elle se disperse partout dans le terrarium sans pour autant noyer le sol ni tacher les vitres (calcaire). Ce système peut être remplacé par un aspersoir manuel mais plus fastidieux surtout quand on est absent.
Le néon horticole n'est pas utile si vous ne mettez pas de vraies plante, mais je conseille au moins 2 voir 3 néon pour avoir une luminosité maximum dans le terrarium : les tortues réagissent à la lumière et sont plus actives quand celle-ci est importante, donc n'hésitez pas à multiplier les néons.

A noter : la position du niveau des néon est trop haute pour des animaux qui passeront beaucoup de temps en terrarium. Le néon devrait être à 15 cm minimum de la dossière. Mais ce terrarium ne sera utilisé que 3 mois pendant l'hiver. On peut compenser la faiblesse des uv en ajoutant un spot uv de type reptisun ou powersun adapté à la taille du terrarium.

Voila, vous n'avez plus qu'à aménager votre terrarium, en vous inspirant de ces données et des photos un peu plus bas. Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas à me
contacter.

Coût pour l'ensemble : de 400 à 450 euros

 

Les photos : (survolez la photo pour lire les explications)

 

 

Perçage de la grille pour le passage des néons

Gros plan des buses

buse pour terrarium : les buses sont conçues pour traverser et être fixée sur les parois.

 

terrarium : vue d'ensemble avec les buses en action

Programmateur à la seconde (boitier gris)

Pompe pour alimenter les buses. On peut utiliser la pompe d'une senseo, mais ceci fera l'objet d'un autre article.