Nous devons sauver les abeilles !

Les abeilles, les papillons et la plus-part des insectes pollinisateurs sont en grand danger. L'homme est en grande partie responsable de leur disparitions.

Les raisons de leurs disparition

Elles sont multiples, et on évoque de nombreuses causes, mais toutes liées à l'homme. Les apiculteurs sont les premiers touché, du moins les premiers à se rendre compte de la catastrophe écologique que la disparition des abeilles représente à l'échelon mondial car les abeilles domestiques ou sauvages sont à l'origine de la pollinisation de toutes les fleurs, plantes et arbres de la planète. Sans eux, pas de fruits, de légumes ... pas de vie.

Nous avions le varroa, un "poux" qui envahit les ruches et suce les abeilles et leurs nymphes jusqu'à les rendre vulnérables et faire mourir l'essaim. Puis nous avons le frelon asiatique qui depuis quelques années vient faire des razzia sur les abeilles qu'ils déciment pour nourrir leur propres nid. En dernier lieu, nous avons les pesticides qui eux aussi font des dégâts régulièrement après l'épandage de certains pesticides même si beaucoup d'efforts ont été faits par les chimistes et les agriculteurs qui ont compris que sans abeilles il n'y a pas de récoltes. Mais la principale raison de la mortalité des insectes pollinisateurs est la faim ...Et oui, les abeilles meurt de faim car elles ne trouvent plus assez de nourriture dans les champs ou les campagnes. Les monoculture céréalière, la destruction et l’éradication des " mauvaises herbes" et des jachères non cultivées font que les abeilles ou les papillons ne trouvent rien à manger pendant de très longues périodes. Cultiver de grands champs de colza nourrit les abeilles quelques temps mais ensuite ? 

Nous nous devons de garantir une grande diversité de plantes pour que tous les pollinisateurs aient de quoi survivre et se nourrir toute l'année.

 la cause principale de la mortalité