• Description
  • More

Oenothera speciosa  - Onagre élégant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie
    Idéale pour être utilisée dans les jardins secs comme couvre-sol, pour garnir les talus, les remblais caillouteux, les bordures, les massifs de vivaces, les rocailles ou pied des murets ou simplement dans de larges potées.
    Exellent pour les tortues vu leur petite taille ...
un compteur pour votre site
Oenothera speciosa  - Onagre élégant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oenothère (œnothère) élégante, Onagre élégant, Primevère rose du Missouri*, nommée par les anglophones 'Pink primrose', 'Pinkladies', 'Showy primrose'.
    Nom latin : Oenothera speciosa  Nutt.
    famille : Onagraceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse rustique. semi-ligneuse.
    port : en touffe compacte ayant tendance à s'étendre.
    feuillage : semi persistant, feuille lancéolée verte devenant rouge s'il fait trop chaud ou trop froid.
    floraison : abondante de la fin du printemps à l'été, parfumée, nectarifère visitée par les papillons*.
    couleur : rose pale veinée de carmin avec un petit coeur jaune très clair.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 - 0.50m pour un étalement identique
    plantation : de préférence à l'automne ou au début du printemps.
    multiplication : division, le semis est possible mais il ne reproduit pas fidélement la plante.
    sol : plutôt sec, terre ordinaire même caillouteuse.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 10 , parfaitement adaptée à la sécheresse une fois installée, peut devenir envahissante sous climat approprié.
    origine : États-Unis dans les région du sud-ouest et au Mexique.
    entretien : au début du printemps couper les tiges abimées par le froid.
    NB : absolument magnifique en suspension mais demande alors beaucoup plus d'eau.
    L'espèce type a des fleurs très parfumées d'un blanc virant au rose, tandis que la variété 'Rosea' synonyme Oenothera berlandieri  est telle que décrite ci-dessus et Oenothera speciosa  'Siskiyou', nommée par les anglophones 'Mexican Evening Primrose' commercialisée aussi sous le nom de Oenothera berlandieri  'Siskiyou', d'un rose pâle vert le ceour lavé de blanc et centre jaune acide, étamines d'un jaune plus soutenu.
    Idéale pour être utilisée dans les jardins secs comme couvre-sol, pour garnir les talus, les remblais caillouteux, les bordures, les massifs de vivaces, les rocailles ou pied des murets ou simplement dans de larges potées.
    Son nom Oenothera  vient du mot grec 'oinos' qui désigne le vin et de 'thêr' qui signifie chasser les bêtes sauvages; un nom qui désigne en grec une plante (certainement l'onagre) dont les racines infusées dans du vin, étaient réputées et utilisées pour apprivoiser les bêtes sauvages, ou peut être parce que ces mêmes racines une fois séchées, avaient une odeur vineuse; son nom spécifique speciosa  signifie splendide, élégante.
    Ce genre comprend plus de 120 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, toutes originaires des zones tempérées du continent américain et naturalisées à travers le monde.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Oenothera biennis  L., Oenothère bisannuelle, consulter sa fiche.
    Oenothera erythrosepala  Borbas, Oenothera glazioviana  Micheli ex C.Martins, Oenothera grandiflora  auct., Oenothera lamarkiana  auct., connu sous le nom d'Oenothère ou Onagre à sépales rouges, Onagre de Lamarck, consulter sa fiche.
    Oenothera missouriensis  Sims, synonyme Oenothera macrocarpa  Nutt., Oenothère du Missouri, Onagre à gros fruits, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * papilllons IL a eté constaté que certaines espèces de sphinx comme le sphinx colibri Macroglossum stellatarum  se font piéger l'extrémité de leur longue trompe et meurt en vol d'épuisement sans pouvoir se dégager, exactement comme dans les fleurs de la plante cruelle, Araujia seracifera.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site
Add to cart